L’importance de la charte graphique – Graphelios

L'importance de la charte graphique

Si vous êtes chef d’entreprise, responsable de communication ou même infographiste vous avez déjà entendu parler de charte graphique. Cependant, vous pouvez vous demander si c’est réellement utile ou bien à quoi elle peut bien servir exactement. L’équipe de Graphélios répond à vos questions.

Qu’est ce qu’une charte graphique et quelle est son utilité ?

L’objectif principal d’une charte graphique mettre en évidence de manière cohérente la marque. De cette manière tout public tel qu’il soit pourra reconnaitre votre marque rapidement et dans toutes les circonstances.

En somme, si votre marque dispose d’une identité claire et cohérente, elle sera donc crédible auprès de votre publique cible. Au contraire une marque dont l’apparence graphique divergerait trop d’un support visuel à l’autre aurait donc tendance à être perçue comme très peu fiable car trop bazardeuse. Ses clients pourraient alors s’en détourner, car ils seraient trop incapables d’identifié leur marque à leur produit du premier coup d’œil.

Ainsi une entreprise, une marque ou une personne disposant d’une charte graphique et qui en plus est régulièrement mise à jour peut plus facilement et rapidement que d’autres entreprises produire de nouveaux supports de communication. Toutes les informations nécessaires du graphiste sont regroupées et triées dans un seul et même endroit. Mais que contient donc une charte graphique pour qu’elle soit si utile ?

 

Une charte graphique est un élément compliqué à utiliser car elle comporte beaucoup de partis avec beaucoup d’explication et elle est unique à l’entreprise qui la détient. Toutefois, on peut s’attendre de manière générale à retrouver les éléments suivants :

1/ Le logo:

C’est l’élément central de toute la charte graphique, si vous n’avez pas de logo vous ne pouvez pas créer de charte graphique car c’est le premier élément qui définit votre charte graphique. La charte veille à le présenter avec toutes ses déclinaisons possibles ainsi que ses interdictions d’utilisations. C’est L’élément graphique que vos clients vont se souvenir le plus, donc ne ménagez pas vos efforts dessus.

2/ Les couleurs:

Globalement, on choisit 4 couleurs différentes relativement proches de celles du logo. La charte détaille ces choix de couleurs et indique les références de ces couleurs en fonction de leur méthode de déploiement, en CMJN pour les impressions ou bien en RVB pour les écrans. Les couleurs servent vraiment à reconnaitre et faire vivre votre marque et à lui inculquer des valeurs fortes.      

3/ La typograpie:

Votre charte graphique doit également préciser les différentes polices d’écriture ou bien typographie qui constituent votre identité de marque ainsi que leurs conditions d’utilisation. Il est très commun de retrouver une police pour le logo et une autre pour tout le reste. Bien sûr, veillez à être le plus précis possible. La typographie est tout aussi importante que les couleurs pour inculquer des valeurs fortes à vos clients.

4/ Les images:

Il n’est pas rare de retrouver dans votre document des images ou bien des illustrations permettant de représenter clairement l’identité de la marque. Cela permet donc de pouvoir sélectionner plus facilement des images qui reflètent l’identité de la marque plus facilement et plus rapidement. Il peut être également intéressant de préciser les icônes, les pictogrammes ou bien mêmes le design des boutons en cas d’utilisation sur le Web…

En résumé:

La charte graphique est un élément très important pour définir les normes d’utilisation et de représentation de votre marque, elle est quasiment indispensable si vous ne voulez pas vous perdre dans votre communication. Cependant les éléments cités au-dessus ne sont pas les seuls éléments d’une charte graphique. On peut rajouter tout plein d’autres choses, comme des éléments graphiques, des représentations de la marque sur des objets etc.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce qu’est une charte graphique et que vous comprenez mieux son utilité, on ne saurait plus vous recommander de créer ce document pour votre organisation ou de l’actualiser si vous en avez déjà une.

Besoin d’aide ou de conseils pour l’élaboration de la vôtre ?                             

 

Contactez les experts infographistes de Graphélios et ils se feront un plaisir de vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *