Concevoir son logo en 5 étapes

Le fil d’Ariane de l’article

            Un logo qu’est-ce que c’est ?

            Les objectifs d’un logo

            Les couleurs, quelle importance ?

            La typographie et ses contraintes

            Où concevoir son logo ?

Depuis quelques années, le nombre de freelances a considérablement augmenté. Mais pour créer sa propre agence, il faut préparer l’identité de la marque notamment avec la création d’un logo. On peut penser que ce n’est pas à la porter de tout le monde. Bien au contraire, la conception d’un logo est accessible à tout le monde, il suffit juste d’un petit coup de pouce et c’est la raison pour laquelle vous êtes ici !

Un logo ? Qu’est-ce que c’est ?

Le logo est un outil phare dans la représentation de la marque. C’est ce que l’on voit en premier. Il va amener le client à se faire une impression de la marque. Un logo mal conçu amène une dégradation de l’image. Au contraire un logo conçu de manière intelligente inciter le potentiel client à se tourner vers vous.

Que veut-on dire dans « un logo conçu de manière intelligente » ? C’est une expression vaste et qui n’est pas bien précise. Je vais vous l’expliquer à l’aide de différentes étapes.

Les objectifs d’un logo 

Tout d’abord un logo doit respecter plusieurs règles afin de correspondre au mieux à l’attente de la marque mais aussi du client !

La première règle qui n’est pas des moindre : Il doit être séduisant. Le logo doit attirer vos cibles, pas les repousser.

C’est pourquoi avant tout commencement, il vous faut faire un brainstorming avec votre équipe. Rassembler vos idées sur un papier. Grâce à ça, vous allez pouvoir vous faire une idée précise de ce que je vous souhaitais.

Votre logo doit aussi être unique. Vous pouvez vous inspirer des autres marques. Je pense même que c’est indispensable mais faites attention à ne pas trop vous concentrer sur un seul exemple, vous risquez de concevoir un logo presque identique.

Sortez de tous ces clichés qu’on peut retrouver. Cassez les codes, vous êtes libre de faire un logo qui vous plaît et qui soit mémorable à la vue de tous ! Soyez audacieux tout en restant cohérent pendant la conception de votre logo.

Quand je parle de cohérence, je veux parler des espaces blancs autour du logo, de la psychologie des formes, de vos espaces négatifs, c’est-à-dire les designs qui utilisent l’espace vide qui entoure un objet, ou plusieurs objets, pour créer une image ou une forme complètement nouvelle. On n’en parle pas assez mais c’est très utile !

Ensuite, votre logo doit être intemporel. Il doit être pertinent autant dans le présent que dans le futur !

Restez dans la simplicité. Un logo simple est toujours mieux qu’un logo avec beaucoup de détails. Faites passer qu’un seul message dans votre logo, pas une histoire entière.

Les couleurs, quelle importance ?

Le choix des couleurs pourrait vous paraître insignifiant, pourtant c’est une partie très conséquente dans la compréhension du logo.

En effet, chaque couleur peut avoir une signification. Vous pouvez retrouver en dessous un exemple de palette de couleurs et ce qu’elles veulent nous dire.

violet rouge orange jaune logo

Ensuite, vous devez faire attention à certains mélanges de couleurs qui ne passent pas du tout ! Harmonisez vos couleurs, utiliser des teintes différentes, choisissez des couleurs secondaires simples. Vous pouvez aussi travailler sur la place ou le sens de la couleur afin de rendre le mélange plus attrayant.

Si vous êtes coincé au niveau des couleurs, vous avez la possibilité d’aller sur un générateur pour vous conseillez des couleurs que vous allez pouvoir utiliser.

Exemple de site

Adobe Color CC : Ce site vous donne des plages de couleur à partir d’une couleur que vous avez choisis !

LogoMak : C’est un générateur de couleurs à partir des catégories et des tags que vous avez donné à votre entreprise. Il vous donnera une couleur principale ainsi que des couleurs secondaires !

La typographie et ses contraintes

La typographie est aussi un élément essentiel. Elle permet plusieurs choses comme le partage d’émotions. Une typographie grasse ne fera pas ressentir la même chose aux clients qu’une police script.

Cependant, il est préférable d’utiliser des polices d’écriture sans sérif. Elles sont constituées de la même façon. Les lettres ont la même largeur sous tous les angles. De plus, il est plus facile d’imprimer des polices sans sérif.

Les polices avec sérif peuvent être rétrécis lors de l’impression, donc elles perdent de leur apparence. Cependant, rien n’est interdit ! Vous pouvez toujours utiliser ces polices l’impression ne sera pas toujours parfaite mais restera tout de même correct !

Quant aux polices script, ou les polices à boucle peuvent aussi être utiliser si elles sont imposantes car elles peuvent avoir le même souci à l’impression que les typographie avec sérif.

Exemple de site

Pour trouver des polices vous pouvez utiliser des sites comme :

  • DaFont
  • Google Font
  • MYFONTS

Attention, beaucoup de polices demande une licence pour être publié, donc lisez bien les conditions d’utilisation avant de les utiliser !

La dernière étape et la conception de votre logo, et pour cela vous avez le choix. Je vais vous partager quelques outils, à vous de choisir celui que vous préférez !

Où concevoir son logo ?

Vous pouvez retrouver des sites de conception de logo. Ils sont simples et efficaces. Ecrivez le nom de votre agence, choisissez la forme que vous souhaitez et bingo, vous avez votre logo !

Voici quelques sites qui pourrait vous être utile si vous choisissez cette option.

Vous avez ensuite des logiciels de conception de logo. C’est une manière plus technique pour concevoir son logo. Vous allez pouvoir créer vous-même votre symbole et essayer toutes sortes de combinaisons.

Vous pouvez retrouver des logiciels gratuits comme payant.

Enfin, vous pouvez commander les services d’une agence ou d’un professionnel pour vous faire votre logo !

Media Print – Graphelios (indycreation.fr)

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