Le guide des formats visuels sur les réseaux sociaux – Mars 2022

Le guide des formats visuels sur les réseaux sociaux – Mars 2022

La communication passe aujourd’hui énormément par les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse d’un logo, d’un post LinkedIn ou simplement d’une story Instagram, tous vos visuels doivent transmettre l’identité de votre marque, et rappeler que c’est bien vous qui communiquez à votre cible.

 

 

Ça peut alors devenir complexe lorsque l’on doit jongler entre plusieurs réseaux sociaux avec plusieurs formats et tailles d’images différentes.

Rien que sur Instagram, on retrouve :

• L’image de profil…

• Les stories…

• Les vignettes de stories à la une…

• Les posts…

 

• Les réels…

Tous ces éléments ont une taille d’image différente, que vous devrez garder en tête tout au long du processus de création de vos visuels pour votre entreprise. On verra ensemble quels formats sont adaptés à quels réseaux sociaux et comment vous pouvez améliorer la manière dont vous utilisez vos visuels sur vos réseaux sociaux. Attention ! Bien que vous puissiez toujours recadrer vos visuels directement dans la plupart de ces réseaux sociaux, on parle bien ici de tailles d’images et de formats recommandés.

Instagram, l'artistique

Instagram est la vitrine de vos créations, surtout dans le domaine de l’infographie. Vous pouvez y partager toutes votre art dans un fil directement accessible sur votre compte, et l’adapter pour créer de magnifiques mosaïques esthétiques. Exposer votre travail sur Instagram, c’est le moyen parfait de créer un endroit référençant tous vos travaux, sur un réseau social utilisé par des millions de personnes chaque jour. Pourtant, le nombre de formats visuels différents disponibles sur Instagram peut être assez déstabilisant, c’est pourquoi on vous partage toutes les tailles d’image nécessaires à chaque feature d’Instagram.

               Image de profil (150p x 150p minimum) – ratio 1:1

L’image de profil, bien qu’elle soit dans un format carré, sera coupée en cercle lorsque vous la téléchargerez sur Instagram ! Gardez le bien en tête lorsque vous adapterez votre logo à Instagram.

               Stories (1920p x 1080p) – ratio 9:16

Au format portrait, les stories Instagram sont le meilleur moyen de garder le contact avec votre communauté en partageant pendant 24h des morceaux de votre travail.

               Les vignettes de stories à la une (161p x 161p) – ratio 1:1

Directement accessibles depuis la page de votre compte, elles permettent d’accéder à des stories permanentes que vous choisissez. Ne les négligez donc pas, car elles ajoutent un vrai plus dans l’esthétique de votre compte.

               Les posts (1080p x 1080p) – ratio 1:1

La partie essentielle d’Instagram est ici. Vos posts devraient prouver vos capacités en infographie. N’hésitez pas à réadapter votre travail au format d’un post, le plus important est que vous puissiez fièrement afficher vos créations. Vous pouvez même créer avec la grille de 3 lignes de posts de votre compte, des effets visuels ! Choisissez une gamme de couleurs, faites des mosaïques, divisez votre visuel sur une ligne de posts entière, bref, sortez du lot, vous avez l’occasion d’exprimer votre créativité.

               Les reels (1080p x 1920p) – ratio 9:16

 

Toujours au format vertical, les réels sont des vidéos que vous pouvez retrouver dans l’onglet « réels ». Si vous aviez pu prouver vos talents en créations d’images, vous pouvez maintenant le faire avec la vidéo !

Twitter, le décontracté

 

Sur Twitter, vous avez l’occasion de partager toutes vos créations dans leur format original : toutes les images s’affichent entièrement lorsque vous cliquez dessus ! Aussi, vous pouvez adopter un ton plus décontracté sur Twitter. Oui, on vous assure que vous pouvez faire des blagues !

               Image de profil (400p x 400p) – ratio 1:1

Comme sur Instagram, les photos de profil Twitter sont rondes, et vous pourrez recadrer votre visuel directement depuis Twitter. Cependant, faites attention à la limite de taille de 2 Mb pour un visuel !

               Bannière (1500p x 500p) – ratio 3:1

La bannière de votre compte Twitter sera directement visible depuis la page de votre compte, et elle prend beaucoup de place ! Réfléchissez-donc bien à un visuel format paysage qui donnera le ton de votre compte. Les bannières ont aussi une limite de taille de 5 Mo.

               Les posts (1200p x 675p in-stream) – ratio 16:9

Lorsque quelqu’un scroll sur son fil Twitter et qu’il voit un de vos posts, vous devez garder en tête que Twitter recadre automatiquement l’image pour qu’elle s’adapte à un affichage dans le fil de l’application. C’est une fois que vous aurez cliqué sur l’image qu’elle s’affichera dans sa taille originale. On vous conseille donc d’adapter votre image au format 1200p x 675p pour qu’elle s’affiche entièrement dans un fil Twitter. En revanche, si c’est un visuel avec beaucoup de détails, vous devriez le garder dans sa taille originale.

Facebook, l'intemporel

 

Bien que Facebook soit aujourd’hui très peu présent chez les 18-24 ans, il reste une plateforme très puissante pour la promotion de votre travail à des personnes plus âgées mais aussi plus tournées vers le monde professionnel. C’est donc essentiel de partager vos créations sur votre compte Facebook, surtout si vous êtes de base peu présent sur ce réseau social. Votre compte trouvera de nouveaux followers qui ne sont pas du même monde que vous. Et quand on regarde tous les différents formats de visuels de Facebook, ça peut faire un peu peur. Mais on est là pour tout vous dire !

Image de profil (2048p x 2048p) – ratio 1:1

Comme pour les 2 derniers, Facebook arrondi les images de profil. Aussi, 2048p x 2048p est la taille maximale d’une image de profil, vous pouvez très bien choisir une taille plus faible, tant qu’elle n’est pas inférieure à 761p x 761p.

Ici vous retrouverez les différentes tailles recommandées pour les bannières de chaque type de page.

               Bannière de profil (2037p x 754p)

               Bannière de page (1958p x 745p)

               Bannière de groupe (1640p x 922p)

               Bannière d’évènement (1000p x 524p)

               Photos (2048p x 2048p)

 

Vous pouvez télécharger sur Facebook des images dans le format que vous souhaitez, mais sachez qu’elles seront systématiquement recadrées.

LinkedIn, le professionnel

LinkedIn est aujourd’hui incontournable dans le monde de l’entreprise. Vous pouvez y exhiber votre travail, votre cursus, vos expériences professionnelles et partager vos recherches d’emploi. Esthétiser son compte LinkedIn, c’est essentiel pour faire bonne impression devant vos futurs clients.

               Logo d’entreprise (300p x 300p) – ratio 1:1

Si votre entreprise se retrouve sur LinkedIn, vous devrez rajouter son logo sur la page de l’entreprise. Et pas besoin de se préoccuper de l’arrondir, le logo est au format carré.

               Bannière d’entreprise (1128p x 191p)

 

Comme pour la bannière de profil, vous devez représenter votre domaine d’activité, mais cette fois-ci dans un visuel plus petit.

               Photo de profil (400p x 400p) – ratio 1:1

Comme sur les autres réseaux sociaux, les photos de profil LinkedIn sont rondes. On vous conseille une photo professionnelle, de votre visage clairement visible, et souriant, c’est toujours mieux. On n’oublie pas la limite de taille de 8 Mo !

               Bannière de profil (1584p x 396p)

Votre bannière doit refléter votre domaine d’activité et plaire à vos potentiels clients, alors donnez votre maximum pour un visuel saisissant.

Voilà ! Vous avez toutes les clés pour adapter vos visuels en fonction des réseaux sociaux que vous utilisez. On espère avoir pu vous aider et que vous n’avez pas trop mal à la tête après avoir vu tant de chiffres et résolutions différentes !

Auteur :

Loucas Daif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *